13. Nov. 2007

Novosti Moscou

Une "commission vérité" sur la Tchétchénie
doit être mise en place (APCE)


MOSCOU, 13 novembre - RIA Novosti. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) envisage la création éventuelle d'une commission chargée d'établir la vérité historique, y compris sur les conflits en Tchétchénie, a fait savoir mardi à RIA Novosti une source à l'APCE.

«Les commissions vérité peuvent être un instrument efficace pour faire face aux violations passées des droits de l'homme et permettre la réconciliation des sociétés en proie à une histoire douloureuse. Dans le cas de la République tchétchène, une commission vérité pourrait être un des moyens d'amener la société à assumer l'héritage du conflit dans cette région» lit-on dans le document adopté mardi à l'issue d'une réunion extra muros de la Commission des questions politiques de l'APCE, dont le texte est parvenu à RIA Novosti.

Lors de cette réunion, il a été décidé que la "commission vérité" devait établir les responsabilités concernant les violations des droits de l'homme, afin d'empêcher qu'elles se reproduisent.

L'interlocuteur de l'agence a indiqué que le Suisse Andreas Gross, ancien rapporteur de l'APCE sur la Tchétchénie, avait été désigné rapporteur sur la question de la mise en place de la future commission. Si tout se passe comme prévu, M. Gross soumettra ses propositions sur cette question lors de la session d'hiver de l'APCE, fin janvier prochain.

Les députés à l'APCE estiment qu'il revient aux autorités russes et tchétchènes d'adopter une décision définitive sur la mise en place d'une telle commission, a ajouté l'interlocuteur de l'agence. Les experts soulignent que la Tchétchénie est de moins en moins abordée à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.


Kontakt mit Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht