3. Juni 2017

Quotidien Jurassien

Mosaïque de la Démocratie

Fragment no 30

Vingt leçons pour défendre la démocratie


Certains livres changent notre perception de certaines époques parti­cu­liè­res de l’histoire. L’historien français Jacques Sémelin estime que son collègue américain Timothy Snyder a réussi un tel ouvrage avec Terres de sang: l’Europe entre Hitler et Staline (Gallimard). Snyder montre com­ment entre 1920 et 1950, des millions d’habitants de l’Europe cent­rale - Ukraine, Biélorussie, Pologne - ont été victimes des systèmes totalitaires de Staline et Hitler. Ce sont les Européens qui ont payé le tribut le plus lourd à deux des pires tyrannies du XXième siècle.

Snyder n’est pas seulement un historien sage, mais aussi un observateur sensible. Il a remarqué certaines similitudes entre les événements de 2016 aux États-Unis et des années trente en Allemagne. À ce sujet, il a récemment déclaré dans une interview: «Bien sûr, l’histoire ne se répète pas simplement. Mais elle livre des exemples et des modèles d’action qui, en amplifiant notre imagination, nous permettent de mieux anticiper et résister.»

De façon analogue, Snyder s’est efforcé de tirer les leçons des échecs démocratiques européens du siècle écoulé. Comment agir pour éviter l’érosion de la démocratie?

Snyder a dressé 20 leçons du 20ième siècle contre la tyrannie et l’as­ser­vissement du système politique. Il en a tiré un vade-mecum que l’on peut adopter même si l’on ne partage pas toutes les thèses de Snyder sur les analogies entre Mussolini, Hitler et Trump.

Voici ces 20 maximes démocratiques en bref. Suisses et Jurassiens peu­vent s’en inspirer – même s’ils sont plus optimistes que Snyder et voud­raient savoir comment agir non seulement pour stopper l’érosion de la démocratisation, mais pour la faire progresser:

▸   Ne te montre pas obéissant par avance
▸   Défends les institutions démocratiques
▸   Empêche la domination de partis uniques
▸   Prend ta responsabilité pour le visage du monde;
     écarte par exemple les signes, affiches ou gribouillages racistes
▸   Pense à ton éthique professionnelle; ne te laisse pas instrumentaliser
▸   Méfie-toi des paramilitaires
▸   Sois prudent lorsque tu veux porter une arme
▸   Place tes propres signes; ne suis pas ceux qui tendent à la perversion
▸   Respecte notre langue, évite les paroles en l’air et les slogans
▸   Crois à la vérité; quand plus rien n’est vrai,
      la plus forte critique perd son sens
▸   Questionne et examine toi-même ce que d’autres affirment à la légère
▸   Parle avec les autres en les regardant dans les yeux
▸   Fais une politique active; ne te contente pas de penser chez toi,
     sors et manifeste avec les autres
▸   Ne te laisse pas prendre ta vie privée
▸   Engage-toi pour de bonnes causes communes
▸   Apprends des gens qui partagent tes idées dans d’autres pays
▸   Fais attention aux mots dangereux comme terreur,
     état d’urgence ou extrémisme
▸   Reste calme quand arrive ce qui paraît impensable
▸   Soutiens les gens qui vivent avec toi
▸   Sois aussi courageux que possible

Timothy Snyder explique chaque maxime en montrant comment elle dé­coule pour lui des expériences faites entre 1920 et 1990. Il ne les re­com­mande pas seulement aux Américains, mais aussi aux Européens, car: «La démocratie est aujourd’hui en échec dans une grande partie de l’Europe. (...) Un nationaliste dira: 'Cela ne peut pas arriver'. Un patriote dit que cela pourrait aussi arriver ici, mais que nous l’empêcherons.»

------------------------

Né en 1969 dans l’Ohio, Timothy Snyder est un historien américain
qui enseigne à l’université Yale. Il réalise des études novatrices
car il est capable d’exploiter et de synthétiser des sources
et des enquêtes en onze langues.

«
Au XXième siècle, l’histoire européenne a vécu trois grands tournants démocratiques: en 1918 après la Première Guerre mondiale, en 1945 après la Seconde Guerre mondiale, et en 1989 avec l’effondrement du communisme. Beaucoup des démocraties fondées lors de ces événements ont échoué, dans des circonstances qui rappellent les nôtres à bien des aspects. (...) Le fascisme et le communisme étaient des réactions à la globalisation: aux inégalités réelles ou supposées qu’elle a créées et à l’incapacité manifeste des démocraties à y réagir. (...) Nous Américains ne sommes pas plus sages aujourd’hui que les Européens qui ont dû admettre au XXième siècle que les démocraties (...) peuvent être perdues. Notre unique avantage est de pouvoir apprendre de leur expérience. C’est maintenant le moment.
»

Tiré du livre de Timothy Snyder Sur la tyrannie. Vingt leçons du 20ième siècle (110 pages), publié en anglais en mars 2017 en réaction
à l’élection du nouveau président américain. Ce livre a été traduit
en allemand (Beck-Verlag, Munich), mais malheureusement
pas encore en français.



Kontakt mit Andreas Gross



Nach oben

Zurück zur Artikelübersicht